-Les équipements de protection individuelle sont plus faciles à trouver qu’au mois de mars
-Les mesures barrières sont connues et mises en pratique au quotidien dans les cabinets de soins, au domicile des patients ou bien en établissement médico-social
-Le recours au télésoin est maintenant autorisé et peut permettre dans certains cas d’assurer le suivi des patients
Tous ces éléments conjugués et mis en œuvre de façon rigoureuse permettent de poursuivre les prises en charge de nos patients, en cabinet, au domicile, en EHPAD, ou en télésoin. Par contre les salles de sport ou de musculation doivent rester fermées.
Pour l’exercice en EHPAD, il convient de rappeler aux directions d’établissement l’importance du maintien des capacités fonctionnelles des résidents et le rôle indispensable des Masseurs-kinésithérapeutes dans ce domaine, qui ne peut être rempli par d’autres professions moins qualifiées.
Le conseil Régional de l’Ordre a sensibilisé l’ARS sur l’accès aux EHPAD des professions de rééducation du secteur libéral.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il revient aux directions d’établissement d’organiser l’activité des intervenants extérieurs afin de ne pas interrompre des prises en charge indispensables mais aussi de ne pas favoriser la multiplication des intervenants.
Mais en tout état de cause, ces décisions doivent être prises à l’issue d’une concertation à laquelle les MK doivent être associés.
Si vous rencontrez des difficultés, merci de nous les faire remonter afin que cela soit évoqué lors des réunions hebdomadaires avec l’ARS occitanie.
Par ailleurs il convient de redoubler de prudence.L’ARS alerte sur le fait que beaucoup de professionnels de santé (pas nécessairement des MK) ne mesureraient pas la gravité de la situation.
L’observance rigoureuse des mesures-barrières et des protocoles mis en place lors du déconfinement du 11 mai dernier est impérative.
• Port des masques systématiques (patients et MK). Gants et surblouses si nécessaire
• Désinfection systématique du matériel
• Désinfection des surfaces
• Parcours dans le cabinet
• Aération régulière des locaux
• Etc (voir liens ci-dessous, nous vous recommandons d’en prendre connaissance en détail)
Un MK qui ne respecterait pas volontairement ces consignes verrait sa responsabilité engagée car il s’agirait d’une faute déontologique : (Art 4321-114).
Le Masseur-kinésithérapeute veille au respect des règles d’hygiène et de propreté. Il ne doit pas exercer sa profession dans des conditions qui puissent compromettre la qualité des soins ou la sécurité des personnes prises en charge. ».
Nos consoeurs et confrères salariés en établissement qui sont en première ligne face à l’épidémie puisqu’ils ont à prendre en charge les cas les plus sérieux, observent les mêmes consignes de sécurité.
Nous leur adressons un salut confraternel et restons à leur disposition s’ils ont des questions particulières.
Nous leur rappelons qu’ils peuvent venir nous rejoindre puisqu’il y a deux sièges de conseillers titulaires salariés qui sont à pourvoir au CDO81 lors de la prochaine élection qui aura lieu le 15 décembre prochain (la date limite de dépôt de candidature est le 12 Novembre).
Des questions nous ont été posées sur la récente possibilité pour les MK de pratiquer des tests PCR :
Le préalable indispensable est d’avoir suivi et validé une formation par l’intermédiaire d’un laboratoire.
Ensuite vous pouvez fonctionner de deux façons différentes,
-soit par une convention avec un laboratoire
-soit en réalisant les tests dans un espace dédié à votre cabinet ou dans un autre lieu dédié aux tests que vous partagez avec d’autres professionnels de santé.
La prescription médicale, si elle n’est pas indispensable est quand même recommandée pour éviter les tests inutiles.
On nous demande aussi quels sont les protocoles pour l’utilisation des piscines et bassins de rééducation et balnéothérapie en période de pandémie.
L’URPS a publié les documents ci-dessous :
https://urps-mk-ara.org/wp-content/uploads/2020/06/cpias-fiche-balneotherapie-urps-mk-ara.pdf
Ci-dessous les liens vers des informations importantes ou des rappels.
Dans la période difficile que nous traversons, nous vous rappelons l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière.Voir l’article
Pour l’attestation de déplacement professionnel de vos secrétaires :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement
Autres liens utiles :
https://www.ordremk.fr/toutes-les-actualites/
https://www.occitanie.ars.sante.fr/covid19-strategie-de-prevention-des-personnes-agees
https://www.ordremk.fr/actualites/kines/kinesitherapeutes-et-covid-19-dans-quel-cas-et-comment-sisoler/
https://cpias-occitanie.fr/actualites/suivre-lactualite-du-coronavirus-covid-19/
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/289467/2765389
Il est important de vérifier très régulièrement les informations car la situation évoluant, les consignes peuvent changer.
Allez régulièrement sur les sites du conseil National, Régional et Départemental, ainsi que sur les sites des syndicats professionnels.
Sur les sites institutionnels :
ARS, Ministère de la santé, Gouvernement, Cpias, Sante publique france, DGS-Urgent. etc
Et faites attention aux « informations » diverses qui peuvent circuler sur internet.
Nous sommes également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, que ce soit par courriel [email protected] ou téléphone au 05 63 35 97 04.
Le CDO81 continuera à fonctionner normalement aux horaires habituels 5 jours/semaine. Nous vous demandons de prendre rendez vous avant de vous déplacer.