Ce décret vient donc modifier l’article D. 636-69-1 du code de l’éducation et confère de plein droit aux titulaires du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute obtenu à compter de juin 2021 le grade de master. Seuls les professionnels obtenant leur diplôme à compter de juin 2021 sont concernés par la reconnaissance du grade master. L’accès aux études de 3ème cycle (doctorat) ainsi que la reconnaissance de leur formation à l’étranger devraient s’en voir facilités.
La reconnaissance du niveau d’étude grade master confirme le rôle d’ingénieur de santé du professionnel. Le masseur-kinésithérapeute est un acteur de santé plus autonome, décidant des plans de soins et en assumant la responsabilité. La formation qu’il reçoit est en adéquation avec ces missions et son niveau est maintenant reconnu.
Nous vous invitons à aller consulter le site internet de l’Ordre un article détaillé qui explique notamment ce qu’on entend par « grade », les différences entre grade et diplôme, qui est concerné par cette reconnaissance et ce qui change concrètement avec l’obtention du grade master. Cet article retrace également l’historique de l’obtention du grade master.