Madame, Monsieur,
Nous sommes deux masseur-kinésithérapeutes diplômées d’Etat actuellement en formation continue au master 2 d’Ingénierie de la Rééducation du Handicap et de la Performance Motrice d’Amiens.
Dans le cadre de notre mémoire de recherche, nous réalisons une étude sur l’accès direct qui est une problématique d’actualité et constitue un enjeux en santé publique. Nous souhaiterions étudier ces capacités chez les kinésithérapeutes français libéraux par le biais d’un questionnaire numérique. A ce jour, l’évaluation des capacités des kinésithérapeutes français à ce sujet n’a pas été réalisée et permettrait de faire un premier état des lieux.
Notre étude s’intéresse d’une part aux capacités des masseurs-kinésithérapeutes français libéraux à prendre en charge des patients en accès direct et d’autre part à l’influence que les formations initiales (avant/après la réforme de 2015) et continues peuvent avoir sur ces capacités.
Le questionnaire sera disponible jusqu’au 1er juillet 2023. Cette étude intitulée “Description des capacités des kinésithérapeutes en matière d’hypothèse diagnostique et de prise de décision d’orientation lors de l’accès direct pour les patients atteints de troubles musculo squelettiques en France : enquête transversale” est soutenue par l’équipe d’URPS île-de-France et une équipe de chercheurs de l’unité de recherche ECEVE 1123 de l’Institut National en Santé et en Recherche Médicale (INSERM) et de l’Université de Picardie Jules Verne.
Nous restons disponibles pour répondre à vos questions,
Hermine Vignaud
06 50 61 24 84
Constance Molins
06 61 36 48 60